Vinaigre balsamique IGP de Modena

Tomate mozzarella avec du vinaigre balsamique
Tomate mozza avec du vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique

Le vinaigre provient le plus fréquemment de la région de Modena. Mets Etc a sélectionné ce vinaigre auprès de la société Cavedoni. Il s’agit d’un artisan local qui travaille avec sa famille dans l’entreprise familiale créée en 1860.  Paolo Cavedoni, cinquième génération de la famille Cavedoni, s’occupe de la transformation de ces vignes, de la terre au produit fini, qui sont constamment suivies et sans l’utilisation d’herbicides ou de produits phytosanitaires agressifs. La taille ainsi que la récolte se font par des méthodes manuelles comme par le passé et le pressurage et l’ébullition selon les anciennes traditions.

C’est un produit totalement authentique, de couleur sombre, parfumé et riche en saveurs et en essences parfumées. Il  provient du cépage Trebbiano et des bois précieux des fûts dans lesquels il repose.
Le vinaigre balsamique Cavedoni peut être utilisé dans n’importe quel plat nécessitant une petite touche d’acidité complexe. Il est préférable de le servir directement depuis la bouteille, au goutte à goutte. 


Comment utiliser le vinaigre balsamique ?

Un vinaigre jeune est parfait pour assaisonner une salade, préparer une sauce pour légumes ou pour mariner la viande ou le poisson, car il est plus fluide et pas trop intense.
Si vous souhaitez apporter un peu de peps à un risotto, une soupe, une viande ou un poisson, le mieux est de choisir un vinaigre d’âge moyen.
Pour accompagner le fromage, les crustacés, les fruits ou la glace, un vinaigre balsamique de plus de dix ans sera parfait. 
Le vinaigre balsamique traditionnel extravecchio, âgé de plus de 20 ans, se déguste seul, à la fin d’un repas, avec un très bon parmesan vieilli ou un Gran Padano.
Nous vous conseillons de le déguster avec des fruits, l’avez-vous déjà combiné avec des framboises ?

Cavedoni en vidéo (source Siagi)

Source Siagi

Fait pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.