Carpaccio de fraise au sirop de Tonka et poivre de Timut

recette de carpaccio de fraise au sirop de Tonka et poivre de Timut
De belles fraises !

Un régal pour les yeux et un goût subtil !
Cette recette de Carpaccio de fraise au sirop de Tonka et poivre de Timut est très simple à réaliser.

Cuisson: 10 min
Préparation: 15 min

Ingrédients/ 4 personnes

  • 500 g de fraises 
  • Quelques feuilles de basilic
  • Poivre timut

Sirop:

  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g d’eau 
  • 1/2 fève tonka

Sirop: Dans une petite casserole, versez le sucre, recouvrez de sirop, ajoutez la 1/2 fève tonka râpée à. Faites bouillir le sucre, poursuivez la cuisson 5 min ; puis, hors du feu, laissez infuser la préparation 15 min avant de filtrer à travers une passoire.
Réservez. 

Astuce : Le sirop peut se conserver 1 mois au réfrigérateur.

Carpaccio: Rincez rapidement les fraises, et déposez-les sur du papier absorbant ; équeutez-les et coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien tranchant. Pour une belle  présentation, ne gardez que les belles tranches de fraises, conservez les chutes pour en faire un coulis que vous pourrez congeler. Rangez-les en rosace sur 4 assiettes de présentation. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Ciselez finement des feuilles de basilic. Badigeonnez les fraises d’un peu de sirop de sucre à l’aide d’un pinceau, parsemez de basilic ciselé et ajoutez 1 à 2 tours de moulin à poivre timut.

Servez aussitôt.

NB: si la réalisation du carpaccio vous impressionne, vous pouvez réaliser une « soupe de fraise »: découpez les fraises en dés, disposez-les dans un ramequin, ajoutez 1 c à s de sirop de fraises, conservez au frais et au moment de servir, ajouter le basilic ciselé et le poivre timut.

Fait pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.