La vraie paëlla

ll y a mille et une recettes de paëlla. Et si on vous disait que la vraie ne contient pas des fruits de mer ET de la viande…Et encore mieux, si on vous disait qu’on avait la VRAIE recette de la paëlla ? Rendez-vous juste en dessous !

La vraie paëlla espagnole
La vraie paëlla espagnole

Pour le riz, il existe une Appellation d’Origine Contrôlée : «Arroz de Valencia», qui garantit la qualité du produit, et les variétés qui la constituent sont : Bahía, Senia et Bomba. A Valencia, vous pourrez déguster la paëlla valenciana. Elle se réalise si possible avec du riz Bomba (arroz Bomba), le meilleur, celui qui absorbe le mieux les saveurs. On y met également des haricots secs de la région (garrofo) qui donnent un goût un peu farineux à la préparation, des haricots verts plats, des artichauts, des tomates et du safran.

La recette pour 6/8 personnes 
Préparation : 1 heure

Ingrédients :
1 verre d’huile d’olive
1 poulet de 1,5 kg
1 lapin de 1,2 kg coupé en morceaux
2 tomates bien mûres concassées
300 g de haricots verts plats coupés en tronçons de 5 cm
200 g de garrofo, gros haricots blancs et plats genre coco (préalablement trempés 12 heures dans l’eau froide). A remplacer par des haricots appelés Judion de la Granja ou par des haricots Tarbais ou des haricots blancs basiques.
6 petits artichauts raccourcis et coupés en quatre.
1 cuillère à café de safran en poudre ou pistils
2 branches de romarin,1 cuillère à café de piment doux
1 pincée sel
500 g de riz à paella de Valence, un riz légèrement arrondi
1 litre d’eau
1 citron coupé en quatre pour la déco

Préparation :
Dans une grande poêle à paëlla, faire chauffer l’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire revenir les morceaux de poulet et de lapin. Une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la poêle, moins chauds, et ajouter les haricots verts et artichauts au centre. De la même manière, une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la paëlla puis ajouter les tomates hachées au centre.

Une fois les tomates frites, remuer le tout, saler, ajouter le piment doux, les haricots garrofo, verser l’eau puis ajouter le safran. Porter le tout à ébullition puis laisser cuire le bouillon 30 minutes à feu doux. Ajouter de l’eau si nécessaire. Verser le riz en formant une grande croix. Laisser cuire à feu fort pendant 5 minutes, puis répartir le riz dans la poêle très, mais alors très délicatement (important) et terminer la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.

Disposer les quarts de citron sur les bord de la paëlla, les branches de romarin et déguster.

Fait pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.