La véritable recette de la focaccia italienne

Et si cette semaine vous remplaciez votre pain par une bonne focaccia italienne ?

focaccia

La focaccia est un produit cuit au four, elle est préparée à base d’ingrédients simples tels que la farine, l’huile et l’eau. En Italie, la focaccia constitue une délicieuse alternative au pain, et elle peut être consommée de jour comme de nuit, dans des combinaisons des plus originales.

Une spécialité dont la douceur a conquis le monde entier ! Pour un produit authentique n’hésitez pas à utiliser de bons produits.

Excellente en accompagnement de délicieux cocktails, la focaccia traditionnelle italienne est tendre et un brin croustillante à l’extérieur.
Le secret de ce parfait équilibre entre les consistances réside dans l’huile d’olive extra vierge, une pâte souple et pliable et bien sûr, une passion pour les plaisirs de la table.
Voici une recette facile qui vous permettra de réaliser une excellente focaccia maison !

Ingrédients
400 g de farine de type 00
30 g de levure de bière
250 ml d’eau à température ambiante
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge

Assaisonnement de la focaccia
30 ml d’huile d’olive extra vierge
50 ml d’eau
Gros sel
Romarin

Préparation 
Tout d’abord, faites dissoudre la levure dans de l’eau et du sucre. Saupoudrez la farine tamisée et commencez à pétrir la pâte. Au début, elle est plutôt collante et humide, plus vous la travaillerez, plus elle sera tendre et homogène. N’oubliez pas, en revanche, que la pâte de focaccia est plus souple que celle de la pizza.
Graissez vos mains avec de l’huile et étalez la pâte dans un moule tapissé et beurré. Laissez-la lever pendant environ 1 heure dans un endroit chaud et sec (de préférence dans un four hors tension). Puis, préchauffez le four à 250°C. Graissez de nouveau vos mains et, à l’aide du bout de vos doigts, faites des petits trous (peu profonds) sur toute la surface de la pâte. Assaisonnez la focaccia avec du gros sel et du romarin haché. Enfournez-la pendant 10 minutes, puis badigeonnez la surface d’une émulsion d’eau et d’huile d’olive extra vierge préalablement préparée. Remettre au four pendant 10 minutes supplémentaires.
Régalez-vous !


Fait pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.