Fleur de sel de Guérande

Nous connaissons tous Guérande, mais connaissez-vous toutes les propriétés de la fleur de sel de Guérande ? Vous risquez d’être surpris…

Champs à Guérande où la fleur de sel est cultivée
Champs à Guérande où la fleur de sel est cultivée

La fleur de sel de Guérande est un produit exceptionnel. C’est un sel naturel aux propriétés gustatives uniques. Elle s’utilise généralement en fin de cuisson pour garder tous ces atouts culinaires. Elle s’utilise aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie pour amener du relief à vos créations culinaires. Produit délicat et précieux, la Fleur de sel de Guérande est particulièrement prisée des gourmets et des chefs cuisiniers.

La fleur de sel est récoltée manuellement, par écrémage, à la surface des œillets à l’aide d’un outil spécifique adapté : la lousse. Cette cueillette s’effectue avant que la fleur de sel ne se précipite au fond du bassin. Elle est prélevée manuellement et quotidiennement, le soir, à la surface des bassins durant la période estivale (de début juin à la fin août). Délicate et fragile, la fleur de sel doit être récoltée rapidement pour éviter que la pluie dissolve les cristaux.

Nous avons sélectionné notre fleur de sel auprès de ce paludier qui se trouve à deux pas de Guérande. Il a repris l’entreprise familiale. Il continue de travailler de la même façon que ces parents, grand-parents……….de façon artisanale.

Fait pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.