FLAN A LA CREME DE TURRON

Qui dit dimanche dit on teste des recettes ! Et nous avons jeté notre dévolu sur la crème de Turron que nous avions ramené d’Espagne. Alors si vous êtes en manque d’inspiration ou que vous ne savez pas quel dessert faire pour le prochain repas de famille, nous vous conseillons d’ajouter cette page à vos favoris…

Photo de Coloma Garcia

Qu’est ce la crème de Turron :

La crème de Turron c’est tout simplement une version liquide du Turron de Jijona. Ce nouveau produit peut alors être utilisé comme base pour les glaces et les pâtisseries (entremets, macarons, nappage de gâteaux, etc.). Le produit n’est pas mélangé ou mixé à autre chose, mais le temps de cuisson et le pilonnage sont modifiés pour changer la texture sans perdre ses caractéristiques aromatiques. En résumé, on n’ajoute rien, on ne retire rien des ingrédients : il ne s’agit que d’une histoire texture.

La petite « révolution » du turrón à tartiner vient des restaurants gastronomiques qui utilisent désormais sa version pâte pour lier des sauces qui accompagnent viandes gibiers, poissons blancs et se marient à merveille avec foie gras, fromages et émulsions diverses.
Nous avons choisi de vous proposer la crème de Turron de la Maison Coloma Garcia qui a reçu le Coq d’or 2012 pour son Turrón liquide. Vous trouverez ici la version solide plus facile à utiliser.

Après toutes ces explications, il est enfin temps de passer à la recette. Alors à vos saladiers et à vos cuillères !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 œufs 
  • 500 ml de lait
  • 200 grammes de crème de Turron
  • 120 grammes de sucre 
  • ½ cuillère à dessert d’essence de vanille
  • caramel
  • 6 contenants de service en verre ou en métal

Préparation :

Chauffez le lait et ajoutez le nougat en le déplaçant lentement avec la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit chaud, mettez un peu de sucre, laissez reposer. 

Dans un saladier, cassez les 4 œufs et battez-les un peu pour que les jaunes et les blancs soient bien intégrés mais qu’ils fassent le moins de mousse possible.    

Chauffez le four à 160ºC

Ajouter le mélange de nougat, de lait et de sucre que nous avions préparé et bien mélanger avec les œufs battus. Si beaucoup de mousse a été créée, vous pouvez toujours en presser un peu contre le côté du récipient à l’aide d’une languette de cuisine.  

Faites un caramel avec le sucre et le mettre dans les récipients, un peu dans chaque moule. 

Versez le mélange dans les moules et placez-les dans un plat, remplissez ce dernier d’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre les moules à moitié et insérez-la dans le four à hauteur moyenne.

Faites-les cuire ainsi au bain-marie au four pendant 30 minutes.    

Sortez-les du four et quand ils sont complètement refroidis, mettez-les au réfrigérateur et laissez-les au frais pendant 3-4 heures.  

Bonne dégustation !

Fait pour vous :