Découvrir le prosecco

Connaissez-vous vraiment le prosecco ? De sa fabrication à son utilisation, on vous explique tout…

Découvrir le prosecco, champs de vignes avec 2 maisons

D’où vient le Prosecco ?
La production de Prosecco se trouve dans le nord-est de l’Italie, à deux pas de Venise. La Sérénissime considère ce vin léger, simple et équilibré comme le compagnon des moments festifs. Il est présent sur les terrasses des cafés de la ville. Seules deux régions du Nord-Est de l’Italie peuvent le produire, la Vénétie et le Frioul.

Quels sont les cépages du Prosecco ?

Le Prosecco est un vin blanc à fines bulles qui a sa propre personnalité. Un cépage autochtone, dénommé Glera constitue la base de ce vin. Il doit être présent dans tous les Prosecco à hauteur de 85% minimum. Il est le plus souvent complété par les cépages : Bianchetta, Perera et Verdiso.

Quelle est la méthode de vinification ?
Après la première fermentation alcoolique, le Prosecco bénéficie d’une seconde fermentation qui permet la prise de mousse. Cette 2ème fermentation faite en cuve clause selon la méthode Charmat est naturelle. Comme pour la méthode traditionnelle, c’est un apport de sucre et de levure qui permettent le dégagement de CO2. Dans le cas du Prosecco, il est piégé dans la cuve puis transféré en bouteille.

Quel est son taux d’alcool ?
Le Prosecco est un vin modérément alcoolisé avec un taux compris entre 10,5° à 12°, le plus souvent de 11° à 11,5°. Il doit toutefois se boire avec modération.

Quelle durée de garde pour un Prosecco ?
Le Prosecco est un vin qui se boit dans sa jeunesse. De préférence, l’année qui suit la vendange ou celle juste après. Ce n’est pas un vin de garde, on recherche avant tout son goût de fruit, sa vivacité et sa fraîcheur.

Quels sont les différents types de Prosecco ?
Le Prosecco peut être plus ou moins sec. Il va du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux) en passant par l’extra dry (intermédiaire). Ces bulles sont plus ou moins légères : de Spumante, dans ce cas la pression dans la bouteille est équivalente à celle d’un champagne, à seulement Frizzante, pétillant. Les vins Spumante disposent d’un bouchon équipé d’un muselet (pièce métallique qui enserre le bouchon). Un Prosecco Frizzante a un simple « spago » petite ficelle retenant le bouchon.

Comment boire le prosecco ?
C’est un vin simple et élégant qui s’adapte à toutes les situations. Il est avant tout symbole de convivialité. Il convient parfaitement à l’apéritif accompagné d’antipasti. Un Prosecco Frizzante s’associera avec délice à un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche et fruits de mer ou de poisson. Il peut également servir de base à différents cocktails.

Zoom sur notre producteur Sacchetto
Depuis les années 1920, la famille produit les vins traditionnels dans le petit village de Trebaseleghe, au croisement des provinces de Trévise, Padoue et Venise. parmi lesquels le désormais célèbre Prosecco, dégusté seul ou associé à l’Ape Venezia dans le Spritz.
Une valeur sûre, régulière, dans un rapport qualité-prix exceptionnel.

Fait pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.